Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
Insert title here


Le portail Latindex, système régional d’information en ligne pour les revues scientifiques d’Amérique latine, Caraïbes, Espagne et Portugal, vient de lancer une nouvelle version de son site web intégrant les changements suivants :

■ Recherche par titre. Facilitation de la recherche au niveau de la langue espagnol/portugais (en recherche simple/avancée)

■ « Latindex, qu’est-ce que c’est ?« . Ajout du document “Latindex hoy” qui informe sur la situation actuelle du système et indique l’année d’incorporation des différents pays au réseau.

■ Notice simplifiée. Intégration de l’information sur la « situation« de la revue permettant à l’usager de savoir si la revue est vivante, avant de poursuivre plus loin.

■ Recherche par région. Nouveau module (regroupement géographique ou culturel de pays) aussi bien sur la page d’accueil qu’en recherche avancée.

■ Recherche avancée. Possibilité de réduire sa recherche seulement aux revues qui apparaissent dans le « Catálogo » ou aux « Revues électroniques ». Intégration du champ « Type d’organisation » éditrice de la revue et recherche par grand thème et sous-thème.

■ Catálogo. Affichage des critères non remplis par une revue, en plus des critères remplis. Alerte lorsqu’une revue n’a pas encore été qualifiée (dans le Catálogo).

■ Bibliothèque de l’éditeur. Module qui remplace « Indexation et hémérothèques ». Ici on trouve des documents pour les éditeurs ibéroaméricains, ainsi que de l’information sur les services d’indexation (bases de données, portails virtuels), des guides pour les éditeurs scientifiques et informations sur l’ISSN.

■ Documents. Documents produits par le réseau des professionnels de Latindex. Voir le Glossaire Latindex.

■ Page d’accueil. Nouvelles rubriques : « FAQ« , « Aide » et « Latindex sur Wikipedia« .

■ Modules des index et résumés. Élimination des formes multiples d’un titre au moment du résultat lorsqu’il est disponible à la fois sur papier et en ligne.

■ Navigation. Intégration de nouveaux boutons pour faciliter la navigation sur les différentes sections du site.

■ Historique de recherche. On indique à l’usager le nombre de champs utilisés dans ses recherches.

■ Editeurs. Ajout d’informations sur le formulaire d’inscription et procédure pour modification de revues via les coordinateurs pays, et information sur quels types de revues sont signalées dans Latindex.

Par Françoise Gouzi-Quiroz

Latindex